Agendas

Agendas

Souscrire à la newsletter



Recherche

Accueil Projet Partis
Projet Partis PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Juin 2010 08:39

 

Les partis politiques sont au centre de la théorie de la démocratie représentative. Les partis s’y voient notamment attribuer des fonctions d’agrégation des préférences, d’élaboration des propositions programmatiques et de mise en œuvre des politiques publiques. Un volet relativement récent du projet Agenda français consiste à coder thématiquement les programmes électoraux présentés par les principaux partis politiques français aux élections législatives. Chaque quasi-phrase se voit attribuer un ou plusieurs codes thématiques et il devient possible de mesurer le niveau d’attention consacré à chaque enjeu dans chaque programme. Ce projet touche à sa fin et la prochaine étape sera de coder les programmes présidentiels.

Si le projet partis s’inscrit dans la tradition du Comparative Manifesto Project (CMP), il s’en démarque eu égard aux catégories beaucoup plus fines du projet Agenda et par une plus grande clarté de ses objectifs. Alors que le CMP visait à la fois à mesurer la saillance de chaque catégorie et les positions des partis en déterminant a priori la nature consensuelle ou conflictuelle de chaque enjeu, notre base de données se limite à mesurer le niveau d’attention accordé à chaque enjeu. En montrant pour chaque code le texte de la quasi-phrase correspondante, elle permet en revanche d’analyser les positions partisanes sur un enjeu donné.

Les données agenda constituent une base innovante pour analyser les dynamiques de la compétition électorale, le poids des médias dans la décision de politiser de nouveaux enjeux, mais aussi le rôle des partis dans l’élaboration des politiques publiques.

Ce projet est dirigé par Isabelle Guinaudeau. Elle collabore étroitement avec Caterina Froio, Simon Persico et Tinette Schnatterer.

 

Mise à jour le Vendredi, 04 Juin 2010 08:45
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack